Contribuer à l'asso

Notre idée est que cette association nous permette de soutenir, et d'encourager les initiatives de regroupements pour favoriser l'émergence d'échanges cliniques et théoriques en petits groupes. 

C’est avec vous que ce projet se construit !

Consultez régulièrement cette rubrique, elle sera alimentée au fur et à mesure de vos propositions !

 

Modalités comité de lecture

Notre site publiera des articles, notes de lecture, traductions d'ouvrages ou de textes qui offriront des apports cliniques et/ou théoriques en PGRO et/ou en neurosciences affectives. 

 

Ces textes pour leur forme devront répondre aux critères suivants : 

 

  • 28.000 signes (bibliographie comprise) maximum, mais des textes courts seront aussi les bienvenus.

  • 6.000 signes pour les notes de lectures
    (voir la méthodologie d'une note de lecture)

  • Orthographe relue et corrigée

  • Fournir une bibliographie récapitulative des références citées dans le texte dans le respect des règles typographiques de l'édition française

  • Que l'article soit accompagné d'un résumé de 600 signes maximum ainsi que des principaux mots clefs.

Ensuite…

Adressez-nous vos articles par mail sous format Word à la coordinatrice du comité de lecture sans mentionner le nom de l'auteur ou de l’autrice afin d'être lus anonymement.
 

Ils seront ensuite étudiés par deux membres du comité de lecture qui rédigeront une fiche de lecture qui vous sera transmise par la coordinatrice.
 

Si votre texte demande des améliorations, le comité de lecture pourra vous proposer d'être accompagné.e dans la finalisation de votre travail.

Nous attirons l'attention des auteurs sur les précautions à prendre dans l'évocation de cas cliniques afin de préserver le secret professionnel et l'anonymat.

Sur le fond, le comité de lecture sera soucieux d'évaluer si les textes apportent une contribution à notre réflexion théorique et/ou clinique.

 

Nous vous rappelons l’e-mail du comité de lecture :  comitelecture.assopgro@gmail.com

A très bientôt le plaisir de vous lire !

 

Comment contribuer ?

Adhérer c’est déjà un premier pas !

Un soutien, des moyens, pour pouvoir construire des projets ensemble et permettre de se rencontrer. 

Un pas de plus, contribuer à votre mesure à l’enrichissement de notre communauté par vos réflexions, vos partages cliniques et/ou théoriques, votre engagement.

Abeille sur une marguerite

Plusieurs moyens pour cela :

  • Vous avez envie de nous partager une question ou un cas clinique qui vous intéresse, vous écrivez un témoignage même de quelques lignes et nous le publierons sur le site. 

 

  • Vous avez envie de rejoindre d’autres collègues pour échanger sur un thème, un livre, un concept théorique, parler de clinique ou même juste se rencontrer.

 

  • Vous nous faites part de votre envie et nous la relayons à nos adhérents

  • Vous êtes dans la région ou sur le net et vous vous joigniez à un groupe déjà existant.

 

- Phosphories 92 et 59 

- Le groupe de réflexion sur les consultations virtuelles

  • Vous créez votre propre groupe local ou virtuel avec des collègues que vous connaissez, vous nous dites quelle forme il va prendre, (thème, lieu,date, modalités,…) pour que nous puissions transmettre aux autres adhérents qui seraient tentés de vous rejoindre. ​

  • Vous souhaitez écrire un texte plus conséquent sous forme d’article, avec une réflexion plus approfondie, sur une question, un concept, un cas clinique qui vous intéresse. Vous le transmettez au comité de lecture (comitelecture.assopgro@gmail.com), qui peut vous accompagner si besoin, dans cette aventure de l’écriture. 

 

  • Vous avez l’âme créatrice et l’envie de participer à la co-construction de notre future journée de rencontre qui sera accolée à l’assemblée générale de l’asso-PGRO en 2021 ; c’est possible aussi et c’est un moyen de contribuer et de rencontrer d’autres professionnels.

 

  • Vous avez envie de nous partager la lecture d’un ouvrage publié récemment, qui pourrait enrichir la communauté PGRiste vous pouvez : 

nous en communiquer la référence en disant en quelques lignes ce qui vous a plu dans cet ouvrage, ou, plus ambitieux,  
nous proposer une fiche de lecture.

 

  • Vous avez d’autres idées et souhaitez nous les partager.

​​​

Pour tous ces projets, n’hésitez pas à nous contacter à assopgro@gmail.com,
car, vous l’avez compris, vos contributions sont au cœur du fonctionnement de l’association.

 

Vos contributions

Autrice :
Delphine Bethegnies

Thème :
La dimension
transgénérationnelle en psychothérapie

Date : Novembre 2020

Témoignage​

Rencontre avec la dimension transgénérationnelle en psychothérapie

 

Développée dans les années 70 par Anne Ancelin-Schützenberger, la psychogénéalogie part de l’idée selon laquelle «

C’est à l’occasion d’un stage de trois jours que je découvre la dimension transgénérationnelle en lien avec la thérapie, et je souhaite vous partager mon expérience, tant elle fut intense…

Autrice :
Laurence Carré

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

Je me suis beaucoup interrogée sur le sujet et la qualité du travail avant de me lancer dans la télé ou visio-thérapie. J’ai d’abord commencé par un échange avec chaque client pour connaître sa position par rapport à ma proposition de poursuivre la thérapie par téléphone...

Autrice :
Anne Dasnoy

Thème :

COVID et POST-COVID Quelle place pour la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (VRAS) ?

Date : Mai 2020

Témoignage​

Plus de deux mois déjà que nous sommes entrés dans l’ère du Coronavirus. Que de bouleversements dans la vie de tout un chacun bien sûr, mais aussi et plus particulièrement dans la vie des personnes qui, pour des raisons diverses, vivent dans un lieu d’hébergement souvent collectif. Un lieu où leur capacité à vivre leur propre vie s’est révélée encore plus complexe qu’à l’ordinaire : maisons de repos pour les personnes âgées, centres d’hébergement pour les personnes en situation de handicap, sections psychiatriques pour les personnes en souffrance psychique, service de logements supervisés, services d’aide à la vie journalière… Des lieux qui ont un point commun : ils accueillent tous des personnes qui, dans leur vie et pour leurs choix quotidiens, dépendent d’autres personnes…

Autrice :
Sophie Fourure

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

La PGRO par visio

 

Apres 6 semaines d’utilisation de Zoom ou Skype pour poursuivre les thérapies de mes clients en  individuel puis très récemment en groupe, voici un partage de mon expérience…

Autrice :
Sophie Winnykamen

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

Miroir, miroir… 

 

J’ai commencé des séances virtuelles au téléphone, il y a quelques années lors de ma formation de coaching. J’ai constaté que cela fonctionnait et m’amenais à écouter les sons de façon différente. 

Autrice :
Monica Levert

Thème :
Confinement et thérapie pour l'asso pgro

Date : Avril 2020

Témoignage​

En visite chez… 

Début mars. Les nouvelles du virus se propagent. C’était encore un coronavirus. Il n’avait pas encore été baptisé Covid-19. Les jours passant, monte en moi une crainte pour ceux que j’aime…

 

Contributions des groupes de réflexion

Groupe reflexion.png

Questionnements éthiques/déontologiques sur l’utilisation de la visio-conférence et/ou du téléphone en séances de gestalt-thérapie

 

La crise sanitaire liée à la covid-19, qui s’est déclarée en mars 2020, a suscité de nombreuses transformations dans les modes relationnels quotidiens et notamment au cœur du travail de la psychothérapie.

 

Plusieurs Gestalt-thérapeutes se sont réunis pour partager et débattre des effets de ces changements dans les modalités de rencontre entre les thérapeutes et leurs clients.

 

A partir d’un cheminement réflexif de Bruno Liefooghe sur les questions éthiques et déontologiques, et des interrogations qui ont émergé, chacun a réagi et s’est positionné successivement, livrant ainsi un peu de son expérience personnelle et de là où il en était de son regard sur ces nouvelles modalités de rencontres en séances.

Nous vous proposons une restitution de ces échanges au travers d’une forme de dialogue entre nous.

Par ordre d’apparition : Bruno Liefooghe, Isabelle Gastambide, Laurence Devillard, Camille Jacquet.

L'asso PGRO remercie chaleureusement chacune de ces personnes pour le temps consacré à accomplir cette réflexion.

Pour lire l'intégralité du travail de ce groupe de réflexion téléchargez ce document.