Contribuer à l'asso
Notre idée est que cette association nous permette de soutenir, et d'encourager les initiatives de regroupements pour favoriser l'émergence d'échanges cliniques et théoriques en petits groupes.
C’est avec vous que ce projet se construit !
Consultez régulièrement cette rubrique, elle sera alimentée au fur et à mesure de vos propositions !
Comment contribuer ?
Adhérer c’est déjà un premier pas !
Un soutien, des moyens, pour pouvoir construire des projets ensemble et permettre de se rencontrer.
Un pas de plus, contribuer à votre mesure à l’enrichissement de notre communauté par vos réflexions, vos partages cliniques et/ou théoriques, votre engagement.
Plusieurs moyens pour cela :
-
Vous avez envie de nous partager une question ou un cas clinique qui vous intéresse, vous écrivez un témoignage même de quelques lignes et nous le publierons sur le site.
-
Vous avez envie de rejoindre d’autres collègues pour échanger sur un thème, un livre, un concept théorique, parler de clinique ou même juste se rencontrer.
-
Vous nous faites part de votre envie et nous la relayons à nos adhérents
-
Vous êtes dans la région ou sur le net et vous vous joigniez à un groupe déjà existant.
- Phosphories 92 et 59
- Le groupe de réflexion sur les consultations virtuelles
-
Vous créez votre propre groupe local ou virtuel avec des collègues que vous connaissez, vous nous dites quelle forme il va prendre, (thème, lieu,date, modalités,…) pour que nous puissions transmettre aux autres adhérents qui seraient tentés de vous rejoindre.
-
Vous souhaitez écrire un texte plus conséquent sous forme d’article, avec une réflexion plus approfondie, sur une question, un concept, un cas clinique qui vous intéresse. Vous le transmettez au comité de lecture (comitelecture.assopgro@gmail.com), qui peut vous accompagner si besoin, dans cette aventure de l’écriture.
-
Vous avez l’âme créatrice et l’envie de participer à la co-construction de notre future journée de rencontre qui sera accolée à l’assemblée générale de l’asso-PGRO en 2021 ; c’est possible aussi et c’est un moyen de contribuer et de rencontrer d’autres professionnels.
-
Vous avez envie de nous partager la lecture d’un ouvrage publié récemment, qui pourrait enrichir la communauté PGRiste vous pouvez :
- nous en communiquer la référence en disant en quelques lignes ce qui vous a plu dans cet ouvrage, ou, plus ambitieux,
- nous proposer une fiche de lecture.
-
Vous avez d’autres idées et souhaitez nous les partager.
Pour tous ces projets, n’hésitez pas à nous contacter à assopgro@gmail.com,
car, vous l’avez compris, vos contributions sont au cœur du fonctionnement de l’association.
Modalités comité de lecture
Notre site publiera des articles, notes de lecture, traductions d'ouvrages ou de textes qui offriront des apports cliniques et/ou théoriques en PGRO et/ou en neurosciences affectives.
Ces textes pour leur forme devront répondre aux critères suivants :
-
28.000 signes (bibliographie comprise) maximum, mais des textes courts seront aussi les bienvenus.
-
6.000 signes pour les notes de lectures
(voir la méthodologie d'une note de lecture) -
Orthographe relue et corrigée
-
Fournir une bibliographie récapitulative des références citées dans le texte dans le respect des règles typographiques de l'édition française
-
Que l'article soit accompagné d'un résumé de 600 signes maximum ainsi que des principaux mots clefs.
Ensuite…
Adressez-nous vos articles par mail sous format Word à la coordinatrice du comité de lecture sans mentionner le nom de l'auteur ou de l’autrice afin d'être lus anonymement.
Ils seront ensuite étudiés par deux membres du comité de lecture qui rédigeront une fiche de lecture qui vous sera transmise par la coordinatrice.
Si votre texte demande des améliorations, le comité de lecture pourra vous proposer d'être accompagné.e dans la finalisation de votre travail.
Nous attirons l'attention des auteurs sur les précautions à prendre dans l'évocation de cas cliniques afin de préserver le secret professionnel et l'anonymat.
Sur le fond, le comité de lecture sera soucieux d'évaluer si les textes apportent une contribution à notre réflexion théorique et/ou clinique.
Nous vous rappelons l’e-mail du comité de lecture : comitelecture.assopgro@gmail.com
A très bientôt le plaisir de vous lire !