10 ans après les dernières rencontres internationales sur le thème "Genèse et Continuité", nous vous avons conviés à l'édition 2024 de ces rencontres afin de réfléchir et d'échanger sur ces questions dans une stimulante confrontation de générations entre les pionniers de notre approche et les jeunes PGRistes d'aujourd'hui.
Comment la PGRO prend-elle en compte cet environnement souvent porteur de nouveaux facteurs de risques, mais aussi d'opportunités ?
Et dans cette évolution de notre environnement, la PGRO doit-elle puiser des facteurs susceptibles d'enrichir notre pratique ?
PGRO ET TURBULENCES DE L'ENVIRONNEMENT
Les 3èmes Rencontres Internationales de la PGRO se sont tenues les 5 et 6 juillet 2024 au FIAP à Paris, sur le thème : PGRO et turbulences de l’environnement
Nous étions près de 90, venus du Québec, de Belgique et des 4 coins de France, à nous retrouver pour réfléchir ensemble aux conséquences sur la clinique des turbulences multiples que traverse notre époque et être éclairés aussi par des apports théoriques sur ces thèmes. Ces journées furent nourrissantes, de grande qualité et conviviales.
Après l’introduction de Jeanne Boyaval, Line Girard a ouvert la rencontre par un enregistrement vidéo pour un pré-contact chaleureux et tisser le lien entre Québec et Europe. Quelle surprise et quelle joie de découvrir les photos des précédentes Rencontres en 2014 !
Nous avons ensuite réfléchi aux questions soulevées par le dérèglement climatique et le l’attachement aux non-humains, l’impact du numérique dans nos pratiques de thérapeutes, le trauma vicariant généré par des situations extrêmes comme la guerre, les nouvelles identités amoureuses et de genre, les crises de la vie. Une présentation a été faite de l’échelle neuro-affective de personnalité.
Les interventions s’appuyaient sur la théorie et étaient étayées par des illustrations cliniques. Des interactions avec l’auditoire pendant ou après chaque intervention permettaient à chacun de prendre part activement à la réflexion en cours.
Cette rencontre nous a aussi invités à improviser face aux empêchements de dernière minute d’Yves Mairesse pour des raisons de santé et de Gilles Delisle lui aussi empêché in extremis. Une table ronde a été organisée où les intervenants ont pu répondre de manière improvisée et pertinente aux interrogations des participants, donnant lieu à un temps d’échanges apprécié par les participants. Ainsi, avec ces contretemps, nous avons rencontré nous aussi quelques turbulences indépendantes de notre volonté, peut-être un clin d’œil au thème de ces journées ; nous avons su nous ajuster rapidement et dans la bonne humeur. Un grand merci à nos participants pour leur considérable maturité et leurs contributions petites et grandes. Nos pensées les plus chaleureuses vont aussi à ceux qui ont été empêchés de participer à nos rencontres comme ils l’avaient initialement prévu.
Encore une fois, un immense merci, à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de ces rencontres : les intervenants pour la qualité de leur exposé, les personnes des comités logistique et thématique pour leur engagement sans faille tout au long de l’année, les participants venus souvent de loin et de très loin pour contribuer au développement de la PGRO.
Merci et bienvenue à toutes les personnes qui se sont manifestées pour entrer au Conseil d’administration ou lui apporter une aide spécifique.
Nous considérons que ces rencontres ne doivent pas rester sans lendemain. Des personnes ont manifesté l’envie de poursuivre et d’approfondir la réflexion. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous contacter à assopgro@gmail.com.
La présentation de Yves Mairesse et de Françoise-Marie Noguès aura lieu en fin d’année.
Gilles Delisle s’est proposé pour une rencontre en visio où il pourrait répondre aux questions que nous aurions aimé lui poser, le mardi 1er octobre en soirée (heure française). Les participants aux Rencontres recevront un lien en amont.