Conférences écrites - Recherches
Conférencière :
Jeanne Boyaval
Contexte : SFG
Date : Janvier 2017 -
"Situer les enjeux des Neuro Sciences Affectives (NSA) pour la psychothérapie et préciser en quoi ils nous concernent ?"
Les psychothérapeutes réticents à l’idée d’intégrer les Neuro Sciences à la psychothérapie ou des’appuyer sur les données qu’elles nous offrent avancent bien souvent la peur d’un certain réductionnisme doublé de la crainte d’une réification du patient dans une approche qui déshumaniserait la relation.
Conférencière :
Jeanne Boyaval
Contexte : SFG
Date : Janvier 2017 -
"I.P.I.I"
Evolution du concept et changements dans les interactions
Comme je le disais tout à l’heure dans ma première partie, les NSA nous informe aussi plus précisément sur des concepts centraux en psychothérapie comme celui de l’I.P.I : (que nous l’appelions ainsi ou que nous l’appelions "espace vibratoire commun" ou "co-affectation" ou "inter-corporalité" ou peut-être même "le ça de la situation", tous les gestaltistes s’accordent à dire qu’il se passe des choses entre patient et thérapeute dans l’entre-deux de la relation sur un plan psychobiologique, ou plus gestaltistement dit : "organismique").
Conférencier :
Jean-François Gravouil
Contexte : La traversée
Date : Janvier 2017 -
"Une responsabilité bien tempérée"
L’appel à la responsabilité fait partie de ces invocations rituelles utilisées dans le champ psycho-social à l’égard des personnes en difficulté, bénéficiaires d’accompagnement, de soins ou de prestations.
Ce renvoi de la personne à sa responsabilité vise à l’inciter à se mobiliser, à se prendre en main, à assumer ses choix et ses actes. Elle est aussi sous-tendue, de la part de l’accompagnant, par une critique implicite de l’irresponsabilité ou de l’insuffisante responsabilité de la personne accompagnée.
Auteur
Pierre Van Damme
Contexte : Travaux recherche Champ G
Date :
"Mélanie Klein et la PGRO - Contribution à l'ouverture multimodale"
Dans l’approche thérapeutique proposée par Gilles Delisle, le dialogue herméneutique entre le thérapeute et le patient doit contribuer à ouvrir des hypothèses créatrices pour éclairer le fond inconscient du patient auquel la seule description phénoménologique ne permet pas d'accéder. Ce dialogue est nourri de différents auteurs issus de la psychanalyse et de la psychologie génétique auxquels se familiarise le thérapeute au fur et à mesure de ses connaissances.
Il puise dans ce fond théorique pour éclairer les réalités cliniques diverses qu'il rencontre dans sa pratique. C'est ce que nous appelons l'ouverture multimodale…
Auteur
Pierre Van Damme
Contexte : Travaux recherche Champ G
Date :
Spécificité de la réparation en groupe thérapeutique
Qu’apporte le groupe comme espace de nouveauté dans le champ du social et du psychologique ? Comment se vivent les phénomènes régressifs ? Comment les autres constituent-ils une confrontation au réel ? Quelle posture spécifique le thérapeute de groupe adopte-t-il dans la réparation ? Nous aborderons ces questions avec le repérage clinique d’un suivi thérapeutique de quatre ans.
Auteur
Pierre Van Damme
Contexte : Recherche Champ G
Date : 2014
De la Gestalt Thérapie à la Gestalt Thérapie du lien
Article extrait du livre « espace et psychothérapie du lien », Champ-G recherche, Roubaix, 2014 Dans les années 90, Gilles Delisle, psychologue québecquois et fondateur du Centre d’intervention en Gestalt-thérapie, propose une révision de la Gestalt-thérapie de 1951 de Perls et Goodman, en y proposant des correctifs et une réponse aux critiques faites par d'autres courants de pensée, tant sur la faiblesse de la Gestalt-thérapie en psychopathologie que dans l'absence d'une théorie de développement. Il va l’appeler psychothérapie gestaltiste des relations d'objet ( PGRO ) ou psychothérapie du lien.
Auteur
Martine TROJANOWSKI
Contexte : Recherche Champ G
Date : 2020
Analyse de lecture du livre de Pierre Van Damme :
liens précoces, liens actuels, lien thérapeutique
C’est un recueil d’articles théorico-clinique structuré en cinq parties comportant chacune plusieurs chapitres avec un résumé avant chaque partie et une bibliographie spécifique. Chaque partie pourrait être lue de façon indépendante. C’est ainsi que l’a conçu son auteur qui écrit que ce livre peut être lu « dans le sens et au rythme qui convient », en fonction « des intérêts et curiosité de chacun ».